
Déferlement sur le littoral de lames gigantesques générées par un tsunami, ou séisme sous-marin. La lame peut atteindre 15 à 20 mètres de haut et dévaster la côte sur une profondeur pouvant atteindre plusieurs kilomètres.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

( Loc. m.)Déferlement sur le littoral de lames gigantesques générées par un tsunami, ou séisme sous-marin. La lame peut atteindre 15 à 20 mètres de haut et dévaster la côte sur une profondeur pouvant atteindre plusieurs kilomètres.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

( n. m.) Sont le résultat de brusques mouvements du fond marin, généralement provoqués par des tremblements de terre mais quelquefois par des éruptions volcaniques (Krakatoa) ou par des glissements de terrains sous marins. Ces mouvements peuvent déplacer de grosses masses d'eau et déclencher des vagues qui parcourent les mers ou les océans...
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

Sens commun - Violente ondulation de la mer provoquée par un accident tectonique sous-marin brutal : tremblement de terre, effondrement sous-marin... Les vagues ainsi créées se propagent à grande vitesse (plusieurs centaines de km/h) avec des longueurs d'onde de plusieurs kilomètres et peuvent avoir des amplitudes de plusieurs dizaines de mèt...
Trouvé sur
http://www.glossaire-eau.fr/glossaire-recherche?search=&themes=All&page=51

Soulèvement puissant et soudain du niveau moyen de la mer, le raz de marée a une origine géophysique puisqu'il est lié à des tremblements de terre ou à des glissements de terrain. Au Japon, il prend le nom de tsunami. Le raz de marée est à différencier de l'onde-tempête (storm surge), qui a uniquement pour origine un phénomène météoro...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=r

Voir Tsunami.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_g%C3%A9ographie

1)
[nom] Puissante vague provoquée par le mouvement rapide d’un grand volume d’eau en mer, et causée par un mouvement de terrain sous-marin de grande ampleur. 2) Grand débordement de la mer subit et exceptionnel. 3) Mouvement qui emporte tout sur son passage.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/raz-de-marée

Synonyme de tsunami; c'est une violente ondulation de la mer provoquée par un accident tectonique sous-marin brutal; par exemples, un tremblement de terre, un effondrement sous-marin... Les vagues ainsi créées se propagent à grande vitesse (plusieurs centaines de km/h) avec des longueurs d'onde de plusieurs kilomètres et peuvent avoir des ampl...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-4675-raz-de-maree.html

(1)
Sciences naturelles Très haute vague provoquée par la rencontre de deux marées ou de deux courants opposés, et qui envahit les terres.
Synonyme : tsunami
Traduction anglais : tidal wave (2)
Figuré Bouleversement.
Synonyme : cataclysme
Traduction anglais : landslide
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/raz-de-maree/
Nom [m] [ʀɑdmaʀe] 1) vague très haute qui envahit les terres
2) profond bouleversement
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/raz-de-marée

En langage courant, toute élévation anormale et importante (donc destructrice) du niveau de la mer le long d'un rivage. Il s'agit en fait soit d'une onde de tempête, soit d'un tsunami.
Trouvé sur
https://www.tides.gc.ca/fra/info/glossaire

En langage courant, toute élévation anormale et importante (donc destructrice) du niveau de la mer le long d'un rivage. Il s'agit en fait soit d'une onde de tempête, soit d'un tsunami.
Trouvé sur
https://www.waterlevels.gc.ca/fra/info/glossaire
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.